Informe de la reunión «Migración y la fuerza de trabajo local: ¿Cómo responder a las necesidades de los empleadores?» del 22 de junio de 2018 (en francés)

(Esta noticia está disponible únicamente en francés)
Le 22 juin dernier, la migration et les besoins de main d’œuvre ont été au cœur d’un débat co-organisé par l’OIE, en collaboration avec la Fédération des Entreprises Romandes (FER), l’Union Patronale Suisse (UPS), le Groupement des Entreprises Multinationales (GEM) et l’Union des associations patronales Genevoises (UAPG).
Que s’est-il dit ?
Les intervenants, issues des milieux politiques et économiques, ont souligné l’importance de mener un dialogue avec les employeurs pour gérer au mieux la migration. A la veille de la mise en œuvre de l’obligation d’annonce des postes vacants en Suisse, les milieux économiques ont appelé les autorités à plus de flexibilité et de prévisibilité. 
Des intervenants politiques…
Jean-Christophe Dumont de l’OCDE a présenté un état des lieux global, positionnant la Suisse comme pays particulièrement attractif pour les travailleurs étrangers Mario Gattiker, Secrétaire d’Etat aux Migrations a dressé un bilan des flux migratoires en Suisse. Pietro Mona, Ambassadeur pour les migrations a informé l’audience sur les enjeux du pacte mondial sur les migrations, instrument unique en son genre négociés par les membres de l’ONU.  Pierre Maudet, Président du Conseil d’Etat genevois a souligné l’importance de la libre-circulation pour assurer la croissance économique du canton. 
…et économique 
Lors de la table ronde des entreprises, qui incluaient entre autres des représentants de Cargill, Adecco et PwC, les entreprises ont souligné qu’elles sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et au vieillissement démographique. L’immigration contribue à répondre aux besoins en personnel qualifié en complétant la main-d’œuvre indigène. L’Union Patronale Suisse, membre de l’OIE, a présenté les diverses initiatives mise en place par le patronat suisse pour combler le manque de mains d’œuvre. 
Présentations de la conférence : Migration et main-d’oeuvre indigène: comment répondre aux besoins des entreprises?Obligation d’annoncer les postes vacants, Fédération des Entreprises RomandesIndice de la pénurie de main-d’oeuvre en SuisseCommuniqué de presse de l’Adecco Group Suisse sur l'Indice de la pénuerie de main-d'oeuvre en Suisse Sur ce lien vous pouvez accéder à la vidéo de présentation du GFMD. Retrouver les photos de l’évènement sur cette page du FER.Pour plus d'informations, veuillez contacter Stéphanie Winet, Head of Stakeholder Engagement – Forum des entreprises du FMMD.

Dirección de la OIE

71 Avenue Louis-Casaï
1216 Cointrin, Ginebra (Suiza)

T: +41 22 929 00 00
F: +41 22 929 00 01

ioe(at)ioe-emp.com

1
×